J'ai de la misère avec des gens comme toi, officier par surcroit, qui ont une attitude comme ca... Quelle influence tu vas avoir sur tes troupes...
Les forces en général ont de la misère avec les gens comme moi, les gens qui pense par eu même et qui ne se le laisse pas envouté par le dogme des forces. Pour ce qui est de l'influence que j'aurais sur mes troupes, premièrement en tant qu'officier de la réserve, je n'irai pas commander de troupe en situation de TO, à moins que je ne trouve que la cause et la façon que la guerre se déroule soient légitime. Deuxièment, la situation de la réserve est bien différente de celle de la régulière. Ici les personnes que l'on commande on pour la plupart terminer leurs bacc et sont à la maitrise, voir au doctorat. Ce sont donc des personnes qui sont généralement à l'abris de l'influence des forces de par les capacités d'analyse qu'ils ont aquient lors de leurs études. Donc la plupart sont en accord avec moi sur tout se que j'ai dit ici. Alors pour les influencer sur un sujet comme cela, on repassera.
Le conseil de sécurité de l'ONU est composé de chefs d'états de pays membres. C'est une démocratie à l'échelle mondiale. Ou voit tu de l'impérialisme la dedans?
Justement, c'est ÇA de l'impérialisme, une gang de pays qui décident tous au dépend des autres. Informe toi un peu sur ce qu'est vraiment l'impérialisme et analyse bien la situation, tu verra clairement que le conseil de sécurité de l'ONU est un exemple d'impérialisme pur et dur
Les US ont aidés les Talibans à une époque ou les Russes étaient la menace primaire. Les temps ont (beaucoup) changés. Selon toi, un gouvernement/organisation ne peut pas changer d'idée sur un sujet, surtout 30 ans plus tard? C'est justement le problême, les États-unis ont construit des régime totalitaires à mainte reprises durant la guerre froide. De plus, il savait très bien que les régimes qu'ils mettaient en place pour combattre les Russes allaient devenir totalitaire et ils ont quand même décidé de les mettre en place pour arriver à leurs fins. Bel exemple d'égoisme impérialiste. Aujourd'hui, les régimes qu'ils ont mis en place leur on tournés le dos et cela a affecté leur approvisionnement en pétrole, la solution, défaire les régimes au dépend de la qualité de vie des populations locales. J'ai rencontré quelques afghans dans la dernière année, ils y vivaient jusqu'en 2003 et ils me racontaient que la vie n'était pas parfaite, mais qu'ils ne manquaient de rien et qu'ils n'avaient pas peur que leur famille et amis se fassent tuer lorsqu'ils marchent dans la rue. Et que lorsque les forces étrangères ont décidées de venir défaire le régime taliban, les conditions n'ont fait que se déteriorée. Personellement, je vais beaucoup plus croire un afghan sur les conditions de vie afghane qu'un militaire, les militaires ne vivent pas la guerre de la même façon que les civils puisqu'ils en sont que très rarement les victimes. Bref, oui les US ont le droit de changer d'idée, après tout, légalement, ils ont tous les droits, mais ont-ils l'autorité morale d'entrer dans tout les pays qu'ils veulent pour défaire des régimes qu'ils ont eu même mit en place? Permettez moi d'en douter fortement.