Evildef,
Wow, j'ai vu beaucoup de choses, mais un antimilitariste dans l'armée... je n'ai jamais vu ça. Bon, en participant aux entrainements comme tels, tu ne redonnes absolument rien. Bien au contraire, tu gaspilles l'argent des contribuables afin de former une personne pour un métier de combat ou support quel que soit le cas sans une intention véritable de remplir justement ton mandat ultime d'utiliser éventuellement ces connaissances dans le cadre des opérations militaires. Si t'as fait au moins un classe B ou un peu d'instruction à l'unité, là on aurait pu parler de ta contribution, quoique de toute façon t'en étais bien rémunéré.
Maintenant sur la violence légale. Les forces armées canadiennes est un instrument légitime d'exercice de souveraineté sur le territoire, intervention internationale et d'aide au maintien d'ordre interne. Elle tire sa légitimité au niveau interne du même source que le gouvernement et police. Donc ne pas reconnaître l'autorité de l'armée à l'intérieur du Canada équivaut nier l'autorité du gouvernement Canadien et les bases de notre régime social.
Sa légitimité d'action au sein des autres pays vient des accords internationaux, tels que notamment le chapitre 7 de la Charte de l'ONU, qui oblige les pays de déployer ses contingents militaires afin d'exécuter des décisions du conseil de sécurité. Aussi, on agit dans le cadre de traité sur l'OTAN, etc... Le mandat de ces organisations est de maintenir la paix car Canada, tout comme les autres pays développés a reconnu sa responsabilité internationale de veiller à maintenir la stabilité dans le monde sous contrôle de la communauté internationale.