J'apprecie ta franchise viktor-Z.
J'ai peut etre mal compris mais on dirait que tu sous-entends que pour etre un vrai Quebecois il faut etre souvreniste? Fais attention car ta phrase porte a confusion.
Je suis ne en France, j'ai grandis au Quebec et maintenant je vis en Colombie-Britannique en plus d'avoir voyage un peu partout et d'avoir des amis de toutes les couleurs, de toute origines qui vivent partout au Canada. Ils sont tous Canadiens d'un ocean a l'autre et ils ont acces a toutes les opprotunites que le Canada peut leurs offrir, mais bien sur au merite du travaille accomplie.
Je peux t'assurer que l'ouverture d'esprit et de tolerence des Canadiens est tres grande, que la majorite des Canadiens sont fiers d'avoir le Quebec au sein du Canada et ils souhaitent l'epanouissement du Quebec francophone au sein du Canada.
Malheureusement, au Quebec il y a beaucoup de desinformation, et on s'en rend compte lorsque l'on quitte le Quebec pour vivre dans d'autres provinces canadienne.
Il y a une elite Quebecoise qui veut avoir plus de pouvoir et $$$$ pour leurs propres interets en fesant croire a la population qu'ils travaillent pour eux et que le Quebec doit prendre son independance pour acquerir son identite ce qui est faux, l'identite est deja la et bien acceptee!
JE T'ASSURE QUE LES CANADIENS ANGLO ET FRANCO PARTAGENT LES MEMES VALEURS ET OBJECTIFS DE SOCIETE, QUE LE QUEBEC PEUT S'EPANOUIR EN FRANCAIS AVEC SES PARTICULARITES SANS BAISSER LA TETE AU PARLEMENT FEDERAL.
Oui, il existe des differences culturelles entre les provinces canadiennes et surtout avec le Quebec qui sont plus marquees que ailleurs. Cependant, de nombreuses differences existent aussi entre les departements Francais, aussi bien qu'en Suisse, de meme que en Grande-Bretagne mais ils ont une histoire plus longue et ils ont eu le temps de soigner leurs blessures du passee ! Le Canada est un pays jeune, je suis sur que les differentes provinces peuvent s'ajuster pour travailler ensemble et etre plus forte sans renier leurs identites !
Prends le temps de t'informer sur ce qui se passe en dehors du Quebec EN LISANT DES JOURNAUX AUTRES QUE CEUX DU QUEBEC et je suis sur que tu me comprenderas !
Tu es le bienvenue partout au Canada et tu seras surpris par le nombre de Canadien bilingue, bien que oui, de ce cote la, il pourrait y avoir de l'amelioration
En tout cas, nous sommes en democratie et je respecte ton opinion, rien de personnel dans ma reponse.