Belle generalisation! Il y a des millions de souverainistes au Quebec et croyez-le ou non ce ne sont pas des illetres qui boivent autour d un feu de joie en ecoutant de la "cacophonie". Pas fort comme commentaire ;D Je vous rappelle qu on est +- 7.5 millions seulement dans une mer d anglophones et que le terrain de jeu penche vers la culture anglophone d ou les lois d affichages et linguistiques. Quant a l option independantiste, vous pouvez etre d accord ou pas, c est votre perogative, mais ce droit est legitime et legal... je vous rappelle que les quebecois forment une nation, c est un fait historique, des motions en ce sens furent voter UNANIMEMENT a l Assemblee Nationale du Quebec et a OTTAWA dans la chambre des communes.
Le Canada = PREMIERES NATIONS + NATION FRANCAISE + NATION ANGLAISE
Il est dommage que la constitution canadienne fut rappatriee sans la signature du Quebec. Ce fut une grossiere erreur qui permet maintenant au Quebec de tenir des referendums pour se separer du Canada. Le Quebec aurait du au minimum etre reconnu dans celle-ci comme une nation fondatrice, comme les premieres nations le furent avec les droits qui vont avec. A la place de ca, le Canada a impose une constitution au Quebec, et le Canada est a l origine du mouvement souverainiste au Quebec.
Personnellement, mon 1er choix est de trouver une solution juste et equitable pour que le Quebec fasse partie LEGALEMENT du Canada ( constitution = fondement LEGAL du pays ). Car ensemble on est fort et on peut certainement vivre ensemble en paix, nos valeurs fondamentales sont les memes, et c est pourquoi j ai aucun probleme a defendre et proteger le Canada, et peut-etre m enroler dans une couple de mois.
Je trouve deplorable parcontre que certains canadiens meprisent le Quebec, et ce pour un probleme dont le Canada est a l origine. Je propose plutot qu on mette nos energies a trouver une solution pour eviter potentiellement la brisure du Canada. Je veux etre clair, je suis pour un Canada uni, et pour un Quebec representer de maniere honorable dans le Canada, actuellement ce n est pas le cas. Ceux qui meprisent les quebecois fier de leur nation, meprisent en meme temps leur compagnons d arme....
Je dis corrigeons l affront fait au Quebec lors du rappatriement de la constitution, et vivons ensemble en paix, dans le respect, et la bonne entente.
Quote from: Fiver on April 16, 2009, 13:18:33
Par contre, la plupart des jeunes (et moins jeunes) qui se disent fiers d'être québécois ne font rien pour mettre en évidence leur fierté à part de boire beaucoup de bière à la Saint-Jean autour d'un feu de joie en écoutant une cacophonie monstrueuse. Et de brandir un drapeau qu'un grand nombre d'entre eux ne seraient pas foutu de dessiner de façon acceptable de mémoire...
THE_GIRLFRIEND:
c'est tellement vrai!!!
Je ne suis certainement pas souverainiste, par contre je respecte les opinions politiques des gens qui peuvent les expliquer intelligemment... même si je ne suis pas d'accord.
Mais les Québécois fiers qui se battent pour que le mot "Café" soit inscrit dans le logo de "Second Cup", sous prétexte de sauvegarder la langue française, alors qu'ils ne peuvent pas enligner 5 mots sans faire de fautes... ça me dépasse! Préserver la culture québécoise, ça commence par la langue!