Jungle said:
Hé bien, tu viens de le dire...
La rhétorique, c'est cool! 8)
Jungle said:
Bon, voici ce que je pense du mouvement séparatiste: Ce mouvement en est au stade de l'adolescence... je m'explique: les séparatistes Québécois prennent un plaisir fou àse rebeller contre l'autorité, en élisant un chef de parti qui a commis un acte criminel alors qu'il était ministre... un chef précédent, le fondateur du PQ, a tué une personne alors qu'il conduisait en état d'ébriété; un autre acte criminel... mais les supporteurs du PQ continuent àbanaliser ces actes criminels. Il devient difficile de dire ànos enfants de ne pas consommer de drogues, surtout dures, lorsque ce genre d'exemple est exposé sur la place publique.
Pour l'accident, j'avoue que je savais pas ça.
En même temps, c'est quand même rare que les jeunes prennent exemplent sur les politiciens, ya plein de chanteurs(euses) qui font pire encore que prendre une ligne...
Je trouve que le traitement du cas «cocaïne » d'André Boisclair n'était pas suffisant, il aurait dû dissiper tout doute dès le début, comme ça il aurait eu la paix pour vrai. Il faut dire aussi que consommer quelques fois une drogue dure ne fait pas de lui un politicien moins compétent, ni un psychopathe ou un criminel dangereux. Par contre, c'est pas très responsable. Aussi, ayant fait la déclaration des substances prises aux FC, on est pas condamné pour autant bien qu'on ait avoué avoir pris une substance illégale, pas plus que Boisclair (àremarquer que je n'ai pas pris de drogues fortes, cependant, il doit arriver bien souvent que des aspirants aient pris de la mescaline, des champignons magiques ou du LSD).
Jungle said:
C'est àcroire que les Québécois ont de la difficulté àse faire une idée eux-mêmes [...]
Finalement, je crois que le mouvement séparatiste ne sortira jamais de cet état: c'est l'adolescence permanente !!!
Le Québec et le Canada sont encore des peuples jeunes, adolescents. La culture politique est encore peu développé au Québec, c'est pour ça que l'opinion publique est facilement malléable. On ne remet pas suffisamment en question ce qu'on nous présente, que ça viennent d'un politicien, du gouvernement ou des médias. Le Québec s'est éveillé seulement dans les années 1960, c'est très court 40 ans pour faire toutes la progressions qu'on a fait. Il reste encore beaucoup àfaire et beaucoup àcomprendre, voire mûrir.
Aussi, par rapport au mouvement séparatiste, il faut dire que c'est vraiment, vraiment un enjeux plus que politique, c'est social, culturel et même émotionel (peut-être pas un enjeux, mais une perception àtout le moins).
Quant on critique les séparatistes, je trouve qu'on ne regarde pas beaucoup les fédéralistes (même si j'aime pas le mot en soit). Ils n'ont pas fait de gros efforts depuis 1995 pour unir le Canada, àpart de contraindre le Québec, avec la fameuse Loi sur la clarté référendaire et d'essayer vainement et àtort de mettre des drapeaux au Québec en pensant que ça rapprocherait le Québec du Canada. Il est où le débat sur la constitution et la confédération (qui n'en n'est pas une)? Ils sont où tous ces efforts qu'on jurait de faire au lendemain du référendum de 1995? Il serait temps que les fédéralistes fassent autant d'effort que le mouvement séparatiste, peut-être qu'on aurait un Canada plus uni.
PS: merci Jungle pour la conversation
.