Les cordons sont pour serrés le béret sur la tête. Lorsque tu l'as serré à ton gout (sans couper la circulation!), fais un noeud double, et coupe ce qui reste à un demi pouce du noeud...comme ça, il te reste un peu si tu as besoin de le serrer de nouveau. Mais mets ce qui reste des cordons sous le béret (en anglais, tuck them under). Nous ne devrions pas voir les cordons (au Canada, du moins ;D).
Pour le former (i.e, le rabattre vers la droite, etc.,), ça dépend un peu de ton métier. Dans les blindés, la « préférence » est de ne pas avoir un creux derrière l'insigne, que le béret soit à plât sur la tête. Certains métiers préfère le creux (ou même plusieurs!), donc mieux vaut avoir une comparaison en cours de route.
L'idée de passer un rasoir sur le velour est bonne, mais il faut faire attention! Tu y vas un peu trop fort, et tu risques de faire des trous. Je conseille un rasoir que tu as utilisé pendant une semaine sur ton visage (ou tes jambes, comme tu veux, hein, pas à moi de le juger [
), et ne pas mettre trop de pression. Ensuite, assures-toi de bien la laver, pour enlever tous les petits poils qui restent.