- Reaction score
- 0
- Points
- 60
Québec va garantir l'emploi des réservistes qui servent en Afghanistan
Martin Ouellet
La Presse Canadienne
Québec
Les soldats réservistes appelés sous les drapeaux en Afghanistan n'auront plus à craindre de se retrouver sans emploi une fois de retour au Québec.
Déposé mercredi à l'Assemblée nationale, le projet de loi 98 modifie les normes du travail de façon à garantir le lien d'emploi civil des militaires à temps partiel qui participent à des missions humanitaires, au pays comme à l'étranger.
À cet égard, le ministre québécois du Travail, David Whissell, emboîte le pas au gouvernement fédéral et à toutes les provinces, à l'exception de l'Alberta, qui ont amendé leurs normes ou leur code du travail en faveur des réservistes.
En vertu de la loi, les soldats de réserve pourront prendre un congé sans solde de leur emploi civil pour une durée maximale d'un an et demi, sans craindre dans l'intervalle d'être mis à pied ou de perdre leur ancienneté. L'employeur devra être avisé quatre semaines à l'avance.
Le Québec compte un peu moins de 8500 soldats réservistes. Quelque 300 d'entre eux servent présentement en Afghanistan pour des séjours d'une durée moyenne de six mois.
Source: http://www.cyberpresse.ca/article/20080618/CPACTUALITES/80618136/1019/CPACTUALITES
Y'était temps...
Bonne journée.
Frank