• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Manifestations anti-Facebook au Pakistan - Radio Canada

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
Mise à jour le vendredi 21 mai 2010 à 18 h 54


Manifestations anti-Facebook au Pakistan

Des milliers de musulmans ont manifesté pour une deuxième journée dans plusieurs villes pakistanaises, vendredi, pour soutenir la décision du gouvernement de fermer le site de réseautage social.

De Karachi à Lahore, en passant par Islamabad, les protestataires scandaient les mêmes slogans : « Mort à l'Amérique! Mort à Facebook! »

La controverse qui agite le Pakistan depuis quelques jours est née après qu'une page du célèbre site de réseautage eut invité les utilisateurs à soumettre leur propre illustration du prophète Mahomet. Or, dans l'islam, tout dessin ou représentation de Mahomet est considéré comme un blasphème.

Le gouvernement s'était adressé à la justice pour demander de bloquer l'accès à Facebook dans le pays, ce qu'a autorisé une cour de Lahore mercredi.

« C'est une guerre et nous devons montrer notre unité », a lancé Farid Ahmed Paracha, un chef du parti islamique Jamaat-e-Islami, aux milliers de personnes rassemblés à Lahore. « Nous devons dire à l'Amérique que c'est le dernier match. »

Mercredi, Facebook semblait résolu à ne pas fermer la page consacrée à Mahomet, jugeant qu'elle ne violait pas la politique de l'entreprise. Toutefois, vendredi, la page en question a disparu et d'autres pages du genre ont vu le jour.

Le souvenir de 2006

La controverse rappelle les tragiques événements qui avaient suivi la publication de caricatures de Mahomet par des journaux danois en 2006. La vague de protestations qui avait embrasé le monde musulman avait culminé en 2008 avec un attentat-suicide contre l'ambassade du Danemark à Islamabad, faisant huit morts.

En plus du site Facebook, l'autorité des télécommunications pakistanaise a aussi censuré le site de partage de fichiers vidéo YouTube, jeudi. Elle en voulait aux quelques centaines de vidéos présentant le prophète Mahomet. Après avoir essayé sans succès de bloquer ces documents, jugés blasphématoires, le gouvernement a décidé d'ordonner la fermeture complète du site.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/05/21/008-pakistan-facebook-manif.shtml
 
Back
Top