Jungle said:
Pour ce qui est du référendum de 1995, il est important de se rappeler les intentions du PQ au lendemain d'une victoire du OUI: ils prévoyaient faire une déclaration unilatérale d'indépendance. Ceci n'était pas du tout le mandat qu'ils demandaient aux électeurs, et le processus aurait été anti-démocratique. Donc oui, dans une certaine mesure, nous avons frôlé la catastrophe.
Ça je savais pas... et je pense pas que bien des gens le savaient. Faudrait que je relise autour du référendum de 1995.
Jungle said:
Peu de temps avant le référendum, le PQ avait convoqué les Militaires de Valcartier àune réunion près de la base afin de leur exposer leurs intentions pour la Défense. Leur plan reposait sur le fait que le PQ assumait que le Canada cèderait toutes les installations, infrastructures, équipements et Militaires au Québec... belle utopie !!! :
Ah ben, ça c'est une surprise!! Une réunion avec les militaires de Valcartiers... les gens du PQ savaient pas àqui ils parlaient... Céder les équipement?? Peut-être via une entente, mais peu probable. Plutôt ridicule que le PQ ait voulu le tout d'un jour àl'autre.
NiTz said:
Moi, dans le cas ou le québec se séparerait du Canada, je m'en irais vivre au Canada. Je veux rien savoir d'un pays nommé Québec. Une province c'est parfait comme c'est là.
Euh, excuse-moi, mais c'est loin d'être parfait! Le Canada a encore beaucoup de lavage de linge sale àfaire!! Surtout dans son rapport avec les provinces. Imposer plus qu'il ne faut et avoir la belle part politique parce que le fédéral nage dans les surplus, c'est vraiment crasse. Ne pas redonner suffisamment aux provinces, c'est désunir le Canada! Pourquoi? Parce que les querelles provinciales-fédérales ne font qu'aumengter et les querelles entre provinces aussi. Mais le pouvoir corrompt, on le voit bien. Une vraie fédération, où on promouvoit les régionalismes et les particularités, et non pas un semblant de confédération où le fédéral essaie de colmater les brèches, c'est une voie àprendre!
Ce qui est malheureux, comme on disait, c'est pas tant d'être fédéraliste ou bleu, ou rouge, ou vert, ou souverainiste, c'est qu'il manque tellement de vision et de leadership dans les gros partis.
Que ferais-je si j'étais dans les FC et que le Québec se séparerait? Hmm, c'est une question que je me pose encore. Je ne pense pas que le Québec va se séparer, les québécois sont trop mous et compte sur l'immigration pour soutenir la progession démographique... Que ferais-je? Je peux pas dire, mais être dans une armée québécoise ne m'intéresse pas. J'irais probablement dans le reste du Canada ou je sortirais.
NiTz said:
Le Canada est un très beau pays et je suis fier d'être Canadien avant d'être québécois.
Qu'importe si on réfère au Canada en premier ou au Québec. Moi je peux dire que le Québec, c'est pas le reste du Canada et l'inverse est aussi vrai. J'ai un passeport du Canada, je suis canadien. Je suis québécois parce que je parle le québécois et je suis pas moins fier de l'être parce qu'il y a une relation difficile entre le Québec et le Canada. Je me range du côté de René Lévesque, qui n'était pas souverainiste, mais nationaliste, qui a essayer de promouvoir une fédération dans le Canada. L'important est de rester constructif. Le meilleur exemple, c'est l'Union européenne, une fédération nourrie de multiples nationalismes. Allez voir de ce côté, vous ne verrez plus jamais l'opposition fédéralisme-souverainiste de la même façon.
Et je parle pas vraiment tant de politique que de société et de respect. Le politique ne serait que le reflet d'une relation saine... mais on en est loin.