• Thanks for stopping by. Logging in to a registered account will remove all generic ads. Please reach out with any questions or concerns.

Frontière mexico-américaine: Obama envoie un millier de soldats en renfort

Alea

Sr. Member
Inactive
Reaction score
0
Points
160
2010-05-25 21:12:35

Frontière mexico-américaine: Obama envoie un millier de soldats en renfort

(Source: Radio-Canada) Washington enverra 1200 gardes nationaux à la frontière avec le Mexique. Un haut responsable de l'administration Obama affirme que cette mesure vise à contrer l'immigration illégale et le trafic de drogue.


Le président Barack Obama enverra 1200 gardes nationaux à la frontière avec le Mexique afin d'aider à combattre l'immigration illégale et le trafic de drogue, a indiqué mardi un haut responsable américain. Ils y seront déployés jusqu'à ce que des agents supplémentaires soient recrutés et formés.

Cette mesure s'inscrit dans un « effort à tous les niveaux pour s'attaquer aux réseaux criminels de trafic de personnes, de drogues, d'armes illégales et d'argent », a précisé le responsable sous couvert de l'anonymat.

De concert avec les policiers postés le long de la frontière, les soldats observeront, contrôleront et analyseront les allées et venues entre les points de passage, ont indiqué des fonctionnaires du département de la Sécurité intérieure, cités par le New York Times.

Le président entend également demander au Congrès d'allouer 500 millions de dollars supplémentaires pour améliorer la protection de la frontière, a ajouté le responsable de l'administration Obama.

Washington devrait en faire l'annonce officielle sous peu à l'issue d'une rencontre entre le président et des élus républicains et démocrates.

L'envoi de troupes le long de la frontière a été réclamé autant par des démocrates que par des républicains, après la mort d'un propriétaire de ranch de l'Arizona, en mars dernier. Les policiers croient qu'il a été tué par un voleur originaire du Mexique.

Mexico réagit

Le gouvernement mexicain a réagi à cette annonce officieuse en demandant que les soldats américains déployés à la frontière s'attaquent au crime organisé et aux « trafiquants d'armes et d'argent liquide » et non aux immigrants.

« Le Mexique a bon espoir que les soldats de la Garde nationale renforceront le combat contre la délinquance transfrontalière organisée qui opère des deux côtés de la frontière et [...] ne mèneront pas d'opérations directement liées à l'application des lois migratoires », a déclaré le ministère mexicain des Affaires étrangères dans un communiqué.

Lors d'une visite d'État à Washington, jeudi dernier, le président mexicain, Felipe Calderon, a appelé les élus du Congrès à bloquer les livraisons d'armes aux cartels de la drogue mexicains, qui transitent par la frontière entre les deux pays. Ces cartels font l'objet d'une guerre meurtrière par Mexico.

Il avait également critiqué une loi sur l'immigration illégale adoptée par l'Arizona, en avril dernier.


Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et New York Times
 
http://nouvelles.sympatico.ca/Grands_titres/ContentPosting_SRC_grands_titres?feedname=CBC_TOPSTORIES_V3_FR&showbyline=True&date=true&newsitemid=474658
 
Je pense que cette video se porte a ce sujet:
http://www.youtube.com/watch?v=-JDo36xPYgE&feature=player_embedded

Malheuresement,  Ce n'est pas sous-titré.
 
Back
Top